Les eaux thermales de Luchon sont des eaux sulfurées sodiques, alcalines, hyperthermales, dont la teneur en soufre est l’une des plus élevées d’Europe.
Leur température est respectivement de 72 °C, 65 °C et 50 °C. La circulation des eaux dans la roche est particulièrement longue : une datation au carbone 14 évalue leur âge à 14 000 ans.
Jusqu’en 1979, 18 sources distinctes par leur température, leur sulfuration, leur débit et leur radioactivité, étaient regroupées selon leur localisation dans les galeries, en groupe Nord et groupe Sud. Les filets d’eau étaient recueillis dans 118 griffons répartis dans les galeries creusées dans le roc, derrière et tout le long des bâtiments thermaux. Le mélange de ces eaux sulfurées, profondes et chaudes, avec les eaux de surface liées aux précipitations, de température bien plus basse, pouvait engendrer des risques de pollution. Pour remédier à cette situation, plusieurs forages furent réalisés, dont le dernier en 2009.
La station thermale de Luchon-Superbagnères se trouve dans le département de la Haute Garonne en région Midi Pyrénées. Elle est située à 113 kilomètres de Lourdes et à 49 kilomètres de Saint Gaudens. Luchon est idéalement localisée pour des excursions dans les Pyrénées ou même pour aller en Andorre non loin de la station thermale. Les thermes de Luchon sont spécialisés dans le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires. Il faut savoir que Bagnères de Luchon est la première station thermale de Midi-Pyrénées grâce notamment à la qualité de ses eaux soufrées. La station dispose d’un vaporium unique en Europe où le bain de vapeur naturel est formé par des galeries (plus de 150 mètres de galeries) creusées à même la montagne. Luchon est une ville de montagne avec des sommets environnants à plus de 3000 mètres d’altitude. L’histoire thermale de Luchon remonte à plus de 2000 ans et se perpétue encore aujourd’hui avec plusieurs sources. Vous pouvez visiter les thermes tous les mercredis d’avril à octobre en vous inscrivant à l’office de tourisme de Luchon. En plus des cures traditionnelles, les thermes proposent des cures libres personnalisées d’une durée de 6 jours par exemple pour une double orientation Rhumatologie + ORL ou encore ORL + Rhumatologie. Luchon est une ville touristique animée qui offre un large choix d’activités en dehors des cures thermales. Pensez à réserver votre hébergement à Luchon pour une cure thermale en toute sérénité.
Les Thermes de Luchon s’agrandissent et se rénovent en profondeur
Le nouveau pôle thermoludique : bien-être et dynamisme offert à tous Bagnères-de-Luchon est un des sites naturels les plus extraordinaires de la chaîne pyrénéenne. C’est de cet environnement préservé que le nouveau pôle thermoludique des Thermes de Luchon puise sa force et son dynamisme. Il accueille curistes et non-curistes 365 jours par an. Il offre 3 bassins sur 2 niveaux dont deux bassins couverts et un bassin extérieur en terrasse, bordé d’un solarium. Le pôle s’enrichit aussi d’un spa avec douches sensorielles, jacuzzi, sauna et activités froides. Le troisième niveau émerge des arbres et tutoie le ciel. L’architecture de ce nouveau bâtiment l’inscrit dans la continuité naturelle de la montagne à laquelle il s’adosse et du vaporarium naturel historique des thermes